RIRE AVEC DIEU

25/05/2015 16:19

 

Sayd Bahodine Majrouh. Texte français de Serge Saureau. Aux éditions Albin Michel Spiritualités vivantes.

L’insolent pèlerin (page 78)

 Un pèlerin soufi, à l’issue d’un long et dur voyage, atteignit enfin la Mecque et se rendit à la Maison de Dieu, à la Sainte Ka’aba.

 Totalement épuisé, il s’effondra sur place et s’endormit jambes tournées vers le Lieu sacré.

 Un dévot, à la vue de cette irrespectueuse posture, secoua violemment le Soufi, le sermonnant avec aigreur :

 - Misérable ! N’as-tu pas honte d’avoir ainsi étalé tes pieds crasseux face à la Demeure où se tient Dieu ?

 - Oui, assurément, répondit le pèlerin, mais je ne sais que faire. S’il te plaît, aide-moi : place mes pieds dans une direction où Il ne se tiendrait point.

(Histoire relatée par Ustad Khalili)

 

Le secret de Satan (page 94)

 Dieu dit à son ami :

 - Tu veux connaître le secret ? Demande à Satan.

 L’homme fut donc amené à rencontrer le Diable, et à l’interroger sur son secret.

 - Mon cher, répondit Satan, souviens-toi simplement de ceci : si tu ne souhaites pas devenir moi, évite de dire « je ».

(MuT, 154)