A propos de nous
L'enseignement dispensé dans notre assemblée est traditionnellement oral, mais il est aussi écrit pour satisfaire à la modernité. Notre assemblée est résolument tournée vers la voie de la Tradition Druidique sur laquelle le Bouleau, l'If et et le Chêne sacré symbolisent l'Esprit Universel manifesté dont chaque âme est un centre de développement.
Notre assemblée permet de découvrir et de renouer avec la Tradition des Druides par la recherche personnelle, l'étude des textes anciens et la compréhension de sa symbolique à travers les contes, légendes et mythes de création.
Nous privilégions les contacts avec la Nature qui est à l'origine même de notre Tradition.
Notre religion-philosophie est bel et bien une spiritualité animée et éclatante qui s'exprime au cours des rituels des diverses fêtes celtiques de l'année.
Notre Tradition est toujours restée vivante car elle se nourrit de l'apport de l'expérience de chacun. L'harmonie individuelle avec la Nature entretient la richesse de l'ensemble.
Les voies sacerdotales traditionnelles sont proposées sous la forme d'un enseignement délivré dans nos clairières et bosquets.
Au sein de notre assemblée nous pensons que l'expérience passée est porteuse d'avenir, non seulement pour les celtes mais pour l'humanité.
Notre assemblée est donc ouverte à toutes les âmes de bonne volonté...afin que renaisse une terre nouvelle.
Notre filiation
1717 |
John Toland ► Ancient Druid Order |
1792 |
Iolo Morganwg ► Gorsedd Ynys Brydain – Assemblée des Bardes de l’Ile de Bretagne |
1855 |
Hersart de la Villemarqué Breuzed Bersed Breiz-Fraternité des Bardes de l’Ile de Bretagne. |
1900 |
Breudeuriezh Drouized, Barseh Breiz – Gorsedd de Bretagne |
1975 |
Confraternité Philosophique des Druides de Bretagne |
1979 |
Collège Druidique Traditionnel, fondé par le Druide /|\ Per U’i, œuvre poursuivie par son fils, le Druide/|\ Kadith. |
1985 |
La Druidesse Olwen /|\ se sépare du Collège Druidique Traditionnel et elle créée le Collège de Ceux du Chêne. |
2004 |
Création de l’Assemblée du Chaudron des Druides par le Druide /|\ Lanon, consacré par la Ban Drui /|\ Olwen. |
2009 |
Depuis juin 2009, avec l’accord du Conseil des Sages de Celtie, le Druide /|\ Lanon a été élevé au grade de Ver Druis Gutuater pour l’Assemblée du Chaudron des Druides. A cette même date ont été élevés au grade de Ban Drui, la Compagne Gwenfea. |
2015 |
Depuis Juillet 2015, démission de notre Assemblée du Conseil Sacré des Sages de Celtie – Ordre des Druides qui fait preuve d’une trop grande soumission au dictat sectaire de l’Ordre des druides d'Avernie ( voir la rubrique "A propos des initiations"). |