Quel enracinement pour le Druidisme au XXIe siècle ?
Par Bretos. Revue trimestrielle « MESSAGE » du Groupe Druidique des Gaules n° 122/ Mars 2017 - page 6
Travaillons en conscience à notre propre édification druidique, à notre propre prédestination néo druidique, conscient de nos zones d’ombre. Soyons précis dans ce que nous aspirons à être ou faire et n’en doutons pas. Soyons ambitieux mais n’ambitionnons pas, conscients que là où nous avons été semés nous devrons pousser.
Soyons réaliste en prenant en compte nos talents, nos compétences ; tout autant que nos limites et les circonstances dans lesquelles nous vivons : qui aujourd’hui peut se targuer d’être druide à temps plein ; c’est-à-dire vivre réellement de sa druidité dans un dénuement brahmanique hors système (pas de retraite, rente ou aides sociales) ?
Utilisons les avancées scientifiques avec un esprit ouvert mais clairvoyant. Nous ne pourrons certes pas accomplir l’impossible qui serait de restaurer à l’identique notre spiritualité dans sa configuration antique ; mais nous pouvons cependant améliorer le possible sans se fourvoyer dans les limbes de nos propres fantasmes.
Tout se croise et s’aligne dans le temps et dans l’espace. Nous devons penser à long terme, à court terme et à moyen terme. Utiliser notre temps le plus efficacement possible, car le temps ne s’achète pas, ni ne se rattrape, le temps passé ne peut être revécu ; l’eau coule pas deux fois au même endroit. Vivons notre Tradition druidique au présent avec chevillé au corps l’impératif de transmission et donc d’ouverture au monde occidental actuel ; en crise mais aussi paradoxalement regorgeant d’opportunités et possibles. Avançons un pas à la fois, complétement ancré dans les bornes de notre territorialité ; ceci en sculptant, tour de roue après tour de roue, notre religion par des efforts soutenus ; en vivant notre druidité spontanément, naturellement ancrés telluriquement dans le moment présent.