La Légende de Diamant

02/07/2017 15:44

Sept Récits du Monde Celtique par  Edmond Bailly

LIBRAIRIE DE L’ART INDEPENDANT - 1909 - Le Maître des Triades (Pages 115/116)

Bien, et encore bien ! déclara l’Archi-Druide. Puis il ordonna :

Parle-nous maintenant de toi-même !

Après qu’il eut livré son nom à la Parole, Dieu promenait son regard de bénédiction sur l’Abîme éternel, afin qu’au sein de la matière inconsciente, de nouveaux êtres puissent s’éveiller à la lumière : vint mon tour. Ayant été, dans l’Abîme, la moindre chose possible en deçà du Néant qui ne serait exister, j’ai dû passer par toute forme capable de vie, à travers le Cercle des Transmigrations. J’ai été grain de sable sur les bords de l’Océan brumeux, le neuvième flot m’a rejeté algue bienfaisante ; insecte, j’ai bu la rosée au calice des fleurs printanières ; les branches du pommier ont reposé mon vol d’oiseau ; enfin, j’ai connu bien des existences, avant de renaître dans un corps humain, à l’extrême limite du Cercle infatigable ! J’ai connu des trépas sans nombre : obscur artisan, j’ai ployé sous le faix ; mercenaire sans gloire, j’ai succombé dans d’atroces combats ; poète, j’ai chanté l’amour et les festins orgiaques ; on m’a vu parmi les chefs ; puis, en récompense de ma bonté, Dieu m’accorda une vie pauvre. Dispensateur du breuvage, ma main a tenu la coupe sacrée. J’ai été fille, j’ai été garçon ! Que dirai-je encore ?... Et, présentement, devant cette sainte assemblée, me voici Olen l’hyperboréen, venu pour accomplir tes ordres !