des Druides et de leur Tradition

en savoir plus sur notre tradition

Des Druides et de leur tradition... L'objectif principal de cet ouvrage est de faire découvrir la réalité de la Tradition druidique mais c’est aussi pour montrer la continuité qui existe dans la transmission de cette tradition à travers les âges malgré les nombreuses tentatives des Romains et des...

Qu'est ce que la Tradition Druididique ?

Comme d'autres traditions, connues dans d'autres contrées sous d'autres noms et avec lesquelles nous entretenons des liens fraternels, nous sommes des tenants de la Tradition Primordiale, Celle que l'on appelle la Spiritualité de la Terre.

Notre assemblée n'est pas du tout partisane du druidisme, qui est un dogme comme presque tout ce qui se termine par "isme". D'autre part, certains de ces partisans du druidisme font une propagande prosélyte et commerciale totalement contraire à la Tradition des Druides.

Bien que certains membres soient de culture bretonne ou de manière plus large d'un "territoire dit celtique", nous ne sommes pas une amicale bretonnante et panceltique. Le celtisme, est un mouvement indépendant de la Tradition des Druides, le celtisme est l'histoire et la connaissance des Celtes, de leur civilisation, de leur art, de leur histoire culturelle et musicale. Bien que cependant nous soutenons ce panceltisme...

La Tradition des Druides est en réalité porteuse de l'étude philosophique et spirituelle de l'ensemble du patrimoine que se tansmettent et enrichissent depuis des millénaires les Druides Sacerdotaux réguliers, actuellement représentés  par divers Ordres et Assemblées  ( voir la rubrique "Liens Fraternels"). Notre assemblée par sa filiation en fait intégralement partie.

Nous sommes proches de nombreuses traditions et religions aborigènes comme elles sont appelées aujourd'hui (Les Hindouistes, les Shintoïstes, les Traditions amérindiennes, océanniennes et chamaniques, africaines, etc...) pourvu qu'elles soient non-violentes, non prosélytes et scrupuleusement respecteuses des droits de la personne. Notre vocation n'est pas religieuse, nous respectons toutes les religions. Notre tradition est purement philosophique et c'est une voie de connaissance basée sur la recherche personnelle en lien avec la Tradition Druidique. Notre assemblée n'est pas une voie de croyance de foi ou de salut.

Nos pratiques ne sont ni dogmatiques, ni ancestrales... Inutile donc de préciser que nous ne pratiquons ni le sacrifice humain ni même animal !!! Certains historiens s'accordent pour en faire mention dans les âges profonds du "druidisme". Bien que cette thèse soit contestée par de nombreux autres historiens, cela ne nous concerne nullement.

En revanche, même si nous n'avons pas la prétention d'avoir les mêmes rituels que les druides de l'antiquité, nous avons un devoir vis à vis de tous ceux qui nous ont précédés. La Sagesse de nos Anciens savait ce qui était bon ou non. Nous devons protéger ce qu'ils nous ont légué. Avec les vestiges de notre passé, nous proposons à ceux qui s'y intéressent une voie spirituelle adaptée au monde occidental. La Tradition des Druides est cette voie. Bien sûr, la Tradition de nos Anciens n'est plus tout à fait celle que nous pratiquons aujourd'hui. Cependant, les valeurs profondes qui la constituent sont inaltérables et perpétuelles.

Comme l'écrivait déjà en 1849 Th. Prosper Le Blanc, dans son étude intitulée "Etude sur le symbolisme druidique" paru aux Ed. Techener, Librairie, place du Louvre : " Il est certain que rien  ne peut faire revivre ce qui a péri : il s'agit seulement de savoir s'il est possible de tirer parti des fragments qui restent, de manière à rendre plus clair ce qui était obscur, à donner un motif plausible à ce qui paraissait absurde, à lier à l'ensemble des traditions, d'une manière acceptable, ce qui semblait isolé et sans utilité; et c'est ce qui ne m'a pas semblé impossible ".   

Nous qui pratiquons la Tradition Druidique n'avons jamais prétendu que nous pratiquions la même religion qu'il y a deux mille ans. Nous sommes les dépositaires d'une Connaissance ancestrale transmise de bouches de Druides à oreilles de Mabinog (Marcassins). Les Déesses et les Dieux que nous invoquons sont-ils morts comme le prétendent nos détracteurs? Cela voudrait-il dire qu'ils sont une invention des hommes? Mais alors, dans ce cas, le Dieu des Chrétiens, des Juifs et des Musulmans est aussi une invention de l'homme. Ce rejet catégorique et sans appel de notre Tradition est porteur de trop de haine. Il a engendré une violence sans nom, reflet d'une peur. Et l'homme a peur de ce qu'il ne connaît pas ou qu'il ne veut pas connaître. Pour ne plus avoir cette peur au ventre, il détruit tout.

Nous avons le droit de nous réclamer de la Tradition des Druides et de prier nos Déesses et nos Dieux que nos Anciens nous ont légués. Notre Tradition est celle de la Nature vivante et elle vaut bien celle qui adore un Dieu mort sacrifié venant des déserts arides du Moyen Orient.

La Tradition Druidique se réfère à des enseignements et rites anciens mais ne fait pas l'économie de sa propre évolution au sein des progrès humains. C'est une Tradition vivante, ouverte, qui sait ouvrir les yeux autour d'elle et qui sait également se remettre en question quand il le faut. Elle ne peut en rien être qualifiée de néo-druidique. Elle a pour but de permettre à l'être humain de retrouver ses racines spirituelles et sa place dans la création par la prise de conscience et l'accroisement de la connaissance et du savoir de ses membres.

 

Liens fraternels

Pitre de la Chesnaie

18/08/2015 18:00
Blog de Pierre Duchesne   pierreduchesne.blogspot.fr

Assemblées et Clairières amies

16/01/2014 15:58
Pour le Brésil :  Union Druidique du Brésil https://uniaodruidicadobrasil.wordpress.com/ Pour le Portugal :  Assemblée de la Tradition Druidique Lusitana atdlusitana.wixsite.com/atdlusitana/centro-druidico-da-lvsitanea http://atdlusitana.org/ Pour l'Irlande : Celtic Druid...